Permis classe 5 (Permis de conduire automobile)

Accidents de la route: Soyez prudents les jeunes!

Les jeunes sont la catégorie de la population la plus touchée par les accidents de la route. Les facteurs généralement avancés sont nombreux. Ainsi, certains déplorent leur mode de vie excessif, qui les conduit à rentrer d’une sortie en boîte éméchés à une heure avancée. Bien que la conduite avec un taux d’alcool supérieur à 0,5 par litre de sang soit interdite, de nombreux jeunes bravent cet interdit, par inconscience ou plus simplement parce qu’ils ne sont pas informés de cette loi. D’un autre côté, certains jugent que les jeunes conducteurs manquent cruellement d’expérience. Alors que d’autres pays européens ont un permis de conduire classe 5 s’étalant sur plusieurs mois, les Français se retrouvent sur la circulation dès 18 ans. Le manque d’expérience est donc un facteur important: est-on assez mature pour conduire prudemment à 18 ans ? Ne risque-t-on pas de se laisser griser par la vitesse, se sentant surpuissant, jusqu’au moment où on frappe un poids lourd ?

Les chiffres sont éloquents: les 18-24 ans représentent 9% de la population, et constituent 20,6% des tués et 20,4% des blessés sur la route. Des télévisions comme France 4 ont décidé de lancer des programmes de sensibilisation, comme “Permis de conduire, l’expérience inédite”.

Ce programme tente de répondre à une interrogation: comment sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite ? Les premiers avertissements ont lieu au collège, avec l’obligation pour tous les collégiens de passer des examens de sécurité routière, qui s’avèrent malheureusement insuffisants. Des conférences sur la sécurité routière sont aussi mises en place. Malgré ces avertissements, force est de constater que les jeunes conduisent mal, en particulier parce qu’ils ne conduisent pas à des moments habituels. Ainsi, la moitié des décès impliquant des jeunes se sont produits la nuit. Les accidents ont souvent lieu en rase campagne, le weekend, et fait plus surprenant sans l’implication d’un autre véhicule. Certains répondront à ce problème en soulignant la surconsommation d’alcool chez les jeunes. C’est oublier que si les jeunes représentent 25% des victimes dans les accidents mettant en cause une présence d’alcool, ce dernier cas ne concerne qu’une minorité de jeunes. C’est pourquoi France 4 a décidé de lancer le programme “Permis de conduire, expérience inédite”. Fait original, il nous invitera à suivre le parcours et le comportement de 8 jeunes conducteurs. En plus de sensibiliser les jeunes, cela va permettre à un bon nombre d’entre nous de réviser le code de la route, qui est en constante évolution et dont nous avons la fâcheuse habitude d’oublier les bases.

La spécificité du programme tient dans le fait que les jeunes ne savent pas qu’on filme leur conduite. Ils pensent qu’on réalise un reportage sur leur nouvelle vie d’adulte, sans savoir que les images filmées par la caméra embarquée seront analysées par un professionnel de la route. Nous pourrons alors voir si la réalité du comportement des jeunes au volant correspond à ce qu’ils pensent.

Ne ratez surtout pas cette émission, diffusée le mardi à 20h45. Elle vous permettra de devenir un meilleur conducteur.

Si vous cherchez une école de conduite au Québec pour votre permis automobile visitez http://www.ecolelauzon.ca/cours-conduite-classe-5-id111.php