Permis classe 1 et école de camion

Conduire un véhicule léger et un véhicule poids lourd sont deux choses très différentes tant au niveau de la technique qu’au niveau du Code de la route. Quel permis doit-on obtenir pour pouvoir conduire un camion et quelles sont les démarches à suivre ? Réponses dans cet article.

Les véhicules concernés

En matière de véhicule de type poids lourds, on a souvent la combinaison de porteurs-remorqueurs et de remorques routières d’environ 4500 kg ou plus. On retrouve également les semi-caravanes avec freins à air comprimé. Les autobus ne sont pas concernés. Ce sont globalement des tracteurs routiers ou des camions tirant une remorque ou une semi-remorque. Il est toujours équipé d’une sellette d’attelage.

Le permis de classe 1

L’obtention du permis de classe 1 permet au détenteur de conduire toutes sortes de types de véhicules : ceux des classes 1, 3, 5, 8 et 9. Le futur conducteur de poids lourds doit ainsi réunir certaines conditions. En effet, il doit avoir plus de vingt-cinq ans et posséder un permis de classe 5 depuis plus de trois ans. Les suspensions et les révocations sont à bannir et un certificat médical satisfaisant est indispensable. Les différents examens de la S.A.A.Q ou Société d’Assurance Automobile du Québec doivent être concluants. Il s’agit de l’examen de la vue attestant que la personne répond ou non aux normes de vision. Il y a aussi des examens écrits sur le fonctionnement des freins à air comprimé. Enfin, le candidat devra faire des examens pratiques de conduite routière d’un véhicule de classe 1.

Comment obtenir le permis classe 1 ?

Avec les conditions remplies citées ci-dessus, les inscriptions sont ouvertes aux candidats pour les cours de conduite camion permis classe 1. Tout d’abord, les candidats suivent des heures de cours théoriques sous la tutelle des instructeurs de l’école de camion. Certains cours se font sur place, d’autres en ligne. Il est important d’apprendre les règles de la circulation dans le Guide de la route et les techniques de conduite dans le guide « Conduire un véhicule lourd ».

S’ils réussissent les examens, ils obtiennent le permis d’apprenti conducteur. Après les théories, les candidats sont conviés à l’observation. Le moniteur exécute et explique les vérifications du véhicule avant le départ. Les apprentis seront alors amenés à reproduire la même démarche. C’est après que le gros du travail débute. Les candidats se mettent derrière l’imposant volant du véhicule. Pour plus de confiance, ils passent des heures à conduire sur l’autoroute et en ville. L’examen final de la S.A.A.Q les attend par la suite.

Mentions F ou mention M ?

Chacune de ces mentions est spécifique à un véhicule lourd. La mention F désigne un véhicule équipé d’un système de freinage pneumatique. Pour l’avoir, il vous faut réussir l’examen théorique relatif à cette dernière. Il est également nécessaire de vous présenter à l’examen pratique et de le réussir avec ce type de véhicule. La mention M désigne ceux qui sont munis d’une transmission manuelle. Pour l’obtenir, la démarche est sensiblement la même.

Les procédures à suivre pour l’obtention du permis de classe 1 sont longues et minutieuses. Ceci dit, cela permet de garantir une sécurité routière optimale. Les conditions sont également strictes. Cependant, sans cela, les missions du conducteur de poids lourds ne peuvent espérer arriver à leur terme.

Trouvez une école de camion fiable icihttp://www.permisclasse1.com