La découverte de l’autre en garderie éducative

L’enfance est l’âge de la croissance et du développement mental. C’est donc une période de vie  très  délicate : bien qu’il n’arrive pas encore à bien articulé, l’individu commence à cet instant à construire sa vie et forge petit à petit ses capacités intellectuelles. Grâce à une garderie pré-maternelle, l’enfant sera occupé, entouré et surtout éduqué : au-delà de ses 4 ans, il va ainsi commencer à apprendre et à connaitre la vie en société.

Garderie pré-maternelle: une école comme à la maison

La garderie pré-maternelle est destinée aux enfants moins de 5 ans pour leur donnée une opportunité de s’occuper et déjà comprendre ce que c’est l’école. Certaines établissements effectuent un programme de demi-journée, d’autres optent pour l’alternance d’une journée sur deux. Mais dans les deux cas, la présence d’un ou plusieurs éducateurs est indispensable. Ces derniers s’occupent principalement de l’éveil, de l’instruction et de l’accompagnement de l’enfant. Ils élaborent un programme dont le  but est de développer les capacités de l’enfant sur tous les plans :

  • Linguistiques
  • Intellectuelles
  • Sociales
  • Affectives
  • Morales et physiques…

Pour atteindre cet objectif, il faut que le cadre respecte les normes d’une salle de classe qui est bien évidemment adaptée au tout-petit et disposant de toutes les infrastructures, à savoir : terrain de jeux, espace de loisirs, équipements pour les loisirs (toboggan, balançoire…). Les disciplines devraient également être établies par exemple les règles de sorties et d’entrée.

Comme l’éducation sociale est véritablement importante à cet âge, l’éducateur spécialisé va essayer d’être à la fois un instructeur et un parent pour l’enfant : il faut de ce fait garder une ambiance conviviale et surtout affectueuse.

Garderie éducative : à la rencontre de l’autre

Découvrir de nouveaux amis

Le plus grand avantage de rejoindre une garderie pré-maternelle c’est de permettre à l’enfant de rencontrer un univers où il va s’épanouir. Cela commence par la rencontre des autres enfants de même âge pratiquant les mêmes activités. Le but étant d’acquérir de bons comportements sur le plan social. Autrement dit, la garderie pré-maternelle offre une occasion pour l’enfant d’interagir dans un groupe. Sachez que chaque enfant a son tempérament et son caractère, chacun donc va apprendre petit à petit à respecter l’autre et à la fin de trouver une manière de  vivre ensemble.

Vivre ensemble malgré la différence !

Cette adaptation à la vie ne sera toujours pas facile à réaliser : certains enfants sont très agressifs et ont des problèmes de comportement. D’autres, par contre sont trop passifs et n’arrivent pas à s’épanouir avec les autres. C’est justement dans cette situation que l’éducateur spécialisé va intervenir. De par ses compétences en psychologie d’enfant, il peut aider chaque enfant à se communiquer malgré les difficultés. Expérimenté, l’instituteur trouve les techniques et les stratégies afin de rendre le vivre ensemble possible.

Supprimer l’attachement parental

Comme il est difficile pour un enfant de moins de 4 ans de se séparer de ses parents ! Il est possible donc que ce petit bambin ne puisse jamais s’ouvrir aux autres. En l’envoyant dans un établissement comme la garderie pré-maternelle, il pourra supprimer petit à petit cet attachement avec papa et maman : les amis et l’éducateur vont compenser le vide.

Respecter les autres

Sachez que ce type d’encadrement favorise le développement de l’enfant : la présence de l’autre accroît la capacité de respecter et d’être poli avec tout le monde, envers ses parents et d’autres enfants plus jeunes ou plus âgé que lui. C’est pourquoi, de plus en plus de parents sont convaincu du concept de la garderie pré-maternelle : certaines pensent même qu’elle dépasse l’éducation à la maison.