Facebook: plateforme collaborative pour entreprises

Il n’est pas concevable de nos jours, au-delà d’un effet de mode, de ne pas être présent sur Facebook. C’est une quasi nécessité pour de nombreuses marques et entreprises.

Mais au-delà de ce constat « Être sur Facebook « pour être vu et profiter de son audience phénoménale, la question se pose comment y aller et surtout quels bénéfices allons-nous en retirer.

Voilà des décennies qu’on nous rabâche de nous convertir à la “social media mania” des réseaux sociaux indispensable pour communiquer et trouver de nouveaux clients.

Facebook est devenue parmi les sites sociaux, la plateforme incontournable, l’eldorado pour les grandes marques de l’utiliser pour promouvoir leurs produits, via les fan-pages. Il n’est pas nécessaire d’être une multinationale pour avoir sa page Facebook ! Leur création est gratuite et même les PME et les particuliers peuvent communiquer sur Facebook.

Aujourd’hui Facebook a dépassé les 500 millions de membres, soit l’équivalent de la population de la Communauté Européenne.

En France, 19 millions de personnes ont leur page Facebook, soit près d’un internaute sur deux, inscrits sur ce réseau. Il serait même prouvé qu’il serait le site le plus visité, dépassant ainsi le moteur de recherche Google.

Faut-il encore bien déterminer les principales raisons d’être présent sur Facebook. En voici quelques-unes :

  • Créer votre visibilité. L’idéal pour débuter sa présence sur le web. Des services de création de page Facebook professionnelle existent et sont peu dispendieux.
  • Améliorer votre référencement. Une présence régulière ne pourra qu’améliorer votre page dans les moteurs de recherche.
  • Améliorer vos ventes. Vous pourrez toucher une plus large audience, trouver de nouveaux clients, réaliser des ventes en ligne.
  • Effectuer votre veille. Au moyen d’un sondage sur les conversations et les groupes, vous saurez ce qui se dit sur vous, vos marques, vos concurrents.
  • Affiner votre stratégie. Un moyen simple de réaliser des sondages d’opinion, des mini-enquêtes afin de mieux cibler votre activité.
  • Collaborer avec vos utilisateurs. Soit récolter leurs avis, leurs suggestions ou même échanger des projets.
  • Maîtriser votre communication. Et pour cela, créer vous-même votre groupe afin de mieux gérer votre image.
  • Imposer votre expertise. En intervenant dans des groupes Facebook liés à votre activité.
  • Améliorer votre relation client. C’est être à l’écoute directe de vos clients, accepter leurs critiques qui donnera de vous une image ouverte et transparente.
  • Contrôler vos situations de crise. Personne n’est jamais à l’abri d’un « bad buzz «, de rumeurs négatives qui risquent de se propager sur la toile à une vitesse fulgurante. Facebook vous permettra de réagir plus rapidement et de communiquer à la source de cette attaque à votre encontre.
  • Fédérer votre communauté. L’animation d’un espace d’échange et de partage d’informations fidélisera davantage vos utilisateurs. Vous gagnerez en popularité et vos clients seront fiers d’appartenir à votre “tribu”.
  • Impliquer vos collaborateurs. Comme ils sont nombreux à utiliser eux aussi Facebook, de les mettre en contact avec vos clients va les responsabiliser et les valoriser.

La création d’une page Facebook doit répondre à plusieurs objectifs. Les objectifs les plus courants seraient :

  • De recruter sur Facebook. Au moyen d’une page entièrement dédiée au RH (Ressources humaines) qui peut constituer un important carrefour de recrutement. Il faut pourtant savoir que Facebook n’est pas orienté vers les relations professionnelles, alors que LinkedIn ou Viadeo sont les plus recommandés.
  • De faire de la publicité. Par la diffusion d’informations sur votre activité, sur les produits que vous voulez vendre. L’idéal est parfois de créer deux pages, l’une commerciale et l’autre institutionnelle.
  • De savoir diffuser des informations. C’est-à-dire de l’animer régulièrement, proposer du contenu aux membres de votre page, vos fans. D’écrire des articles de publier des liens vers vos sites.

Et s’il fallait résumer l’intégralité des recommandations ci-dessus indiquées, on pourrait écrire qu’il est préférable de faire partie de la catégorie des web entrepreneurs que dans celle des has been. Pour avoir accès à des formations Facebook: http://www.formationsfacebook.com