Comment déboucher des toilettes?

Toilette bouchée - Plombier à Laval
Toilette bouchée – Plombier à Laval

On se rend souvent compte que nos toilettes sont bouchées seulement lorsque cela devient vraiment gênant pour le quotidien. Lorsque cela arrive, on se retrouve face à une odeur nauséabonde et des toilettes inutilisables. Un vrai handicap ! On n’y réfléchit pas si souvent, mais les toilettes sont un endroit indispensable dans une maison ou dans n’importe quelle habitation. Elles sont utilisées plusieurs fois par jour, et elles fonctionnent avec le simple enclenchement de la chasse d’eau. C’est un système très ingénieux, et lorsque les toilettes se bouchent, la situation peut vite tourner au cauchemar. Il y a cependant plusieurs degrés d’obstruction de vos toilettes. Si l’eau s’écoule simplement moins bien après avoir tirer la chasse d’eau, le problème peut être réglé très facilement et rapidement.

Voici les étapes à suivre si vos toilettes sont légèrement bouchées : vous pouvez verser un seau d’eau bouillante dans votre cuvette, celle-ci aidera à désintégrer un bouchon peu encombrant. Vous pouvez également mélanger un litre d’eau avec un demi-litre de vinaigre blanc, versez le tout dans la cuvette et laissez agir trente minutes. Pour un léger
bouchon, l’usage de produits chimiques peut aussi s’avérer très efficace. Une petite quantité de produit suffit pour détruire un petit bouchon. En revanche, si l’eau s’évacue vraiment très lentement, cela signifie que le bouchon est déjà bien plus important et qu’il est urgent de faire quelque chose. Il vous faudra utiliser des systèmes plus ingénieux!

  • Premièrement, il ne faut pas paniquer. Il y a toujours une solution dans ce genre de problèmes, et appelez un plombier ne sera pas forcément nécessaire. Démonter vos toilettes ne sera pas non plus une des solutions proposées dans cet article. Il existe d’autres solutions pour déboucher une toilette, qui sont simples et peu coûteuses !
  • Par exemple, l’usage de la ventouse. Il faut toujours avoir une ventouse à portée de main. Celle-ci permet à l’eau stagnante, par un mouvement de va-et-vient, d’effectuer un déplacement de bas en haut dans la cuvette et ainsi de libérer le dépôt, au bout de quelques minutes. L’effet d’aspiration provoqué par le mouvement de la ventouse dispersera le bouchon et débouchera vos toilettes.
  • On peut également utiliser un autre objet : un furet de plomberie. Celui-ci permet d’agir sur des toilettes bouchées en quelques minutes seulement. Un furet est composé d’un foret à pointe et d’un long métal flexible, capable de se faufiler partout. Le furet de plomberie détruira le bouchon sans abîmer votre cuvette. Il faudra l’insérer le plus loin possible dans vos toilettes, jusqu’à sentir l’obstacle au bout de la pointe. Ensuite, faites pivoter le furet et appuyez en tournant la manivelle, ce qui permettra au furet de traverser le bouchon et de
    faire passer l’air à nouveau. Si vous ne possédez pas de furet de plomberie, pas de panique ! Cette astuce peut également marcher avec un cintre, et donc devenir encore moins chère que prévue. Il vous suffit de prendre un cintre, de défaire le nœud et de rendre le cintre le plus droit possible. Essayez ensuite d’atteindre le bouchon avec votre cintre transformé en bâton ! Attention, cette astuce fonctionnera seulement si le bouchon se situe près de l’entrée de la cuvette.

Si toutes ces informations n’ont pas permis de déboucher vos toilettes, vous devrez alors investir dans des appareils plus techniques : un aspirateur sec-humide par exemple, ou un déboucheur à pompe, utilisé par les plombiers professionnels. Si avec tout cela, vos toilettes sont toujours bouchées, le problème vient peut-être d’autre part… Il faudra alors songer à faire venir un plombier.

Plombier Laval